Shareview is good for you !

24/3/2022

Regarder la nature, c'est bon pour la santé... même sur un écran !

Vous avez sûrement ressenti un sentiment de bien-être en regardant la photo de la plage de vos dernières vacances, ou la vidéo d'un chaton trop mignon ? Pourquoi ?

Cerveau et nature

"Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde"

C'est dans le livre de Michel Le Van Quyenque j'ai trouvé les réponses à cette question. Dans son dernier ouvrage "Cerveau et nature - Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde" (le directeur de recherche à explique l'impact de la nature sur notre cerveau et notre bien-être.

Impact positif sur la santé

En forêt, en montagne, face à la mer ou dans l'eau, il décrypte les mécanismes neurobiologiques qui s'opèrent. Il mentionne notamment l'étude de Roger S. Ulrich publiée dans la célèbre revue américaine Science (1984), qui explique pourquoi "Regarder par la fenêtre améliore la récupération après une opération".

"Micro-expérience restauratrice"

" La recherche montre que la simple vision de la nature a des effets extraordinaires sur notre santé mentale. On fait alors une "micro-expérience restauratrice" qui permet au cerveau de régénérer certaines de ses fonctions comme l'attention par exemple. Une simple image d'un paysage (comme celles proposées par Shareview) a déjà cet effet apaisant et régénérateur".

Il cite ensuite une étude qui constate que "les occupants de cellules avec vue sur un cadre verdoyant manifestent moins de demandes de soin (...). Des expériences semblables ont été tentées avec des posters de paysages naturels (...) Là encore, les résultats ont été positifs".

Le chercheur en neurosciences conclu "nous sommes visiblement faits pour réagir favorablement à la simple vue de la nature, qu'elle soit réelle ou artificielle".

Bien entendu, il considère que "le fait d'être physiquement au contact de la nature décuple ses effets bénéfiques", mais pour les urbains en attente d'échappées vertes, ... il y a l'application Shareview ;)

S'inscrire à la newsletter
À très bientôt sur Shareview !
Oops! Something went wrong while submitting the form.