Après le texte et les photos, la vidéo s'est imposée comme le format média le plus plébiscité par les utilisateurs des réseaux sociaux.
Accessible, ludique et attractive, la vidéo est le format star des réseaux sociaux, comme l'illustre l'explosion de TikTok. Facile à réaliser grâce aux smartphones et facile à lire grâce à la 5G, ce type de contenu devient le meilleur moyen d'attirer l'attention.
A la préhistoire des réseaux sociaux, il y avait Facebook avec ses posts composés de texte exclusivement. Bientôt arrive la photo, et c'est là que naît Instagram avec la croissance fulgurante qu'on lui connaît. Désormais l'image est reine, et tout post se doit d'être illustré d'une photo s'il veut attirer l'attention. En parallèle, les technologies des smartphones s'améliorent à vitesse grand "V" et permettent aux plus grand nombre de faire des vidéos de qualité, sans compétences particulière. L'amélioration du réseau internet avec l'arrivée de la 5G et de la fibre permet de visionner toujours plus de vidéos. Fini les temps d'attente de téléchargement. Désormais, on peut lire une vidéo et la télécharger de façon quasiment instantanée. Certains réseaux sociaux comme Twitter conservent la dimension textuelle. D'autres, comme LinkedIn offre un format hybride où le texte et l'image sont souvent associés. Mais l'explosion de TikTok confirme la tendance, et désormais, tous les acteurs s'adaptent pour favoriser la vidéo.
Au milieu de ces géants, Shareview a fait le pari de la vidéo dès le départ. En 2019, - avant l'arrivée de TikTok - , nous présentions déjà l'engouement futur pour ce format. Confiant dans le déploiement de la 5G, nous avons conçu un réseau social dédié exclusivement aux vidéos.
Parmi tous ces acteurs généralistes, Shareview choisit d'être un réseau social dédié à la nature.
La crise sanitaire a démontré combien la nature est essentielle pour la santé mentale. Pour les urbains en attente d'échappées vertes, Shareview apporte une oasis digitale pour décompresser et se reconnecter à la nature.
Les principaux réseaux sociaux sont généralistes : on y parle aussi bien de cuisine, de mode que de politique. La publicité est massive : sur Instagram, un post sur 5 est sponsorisé. Certaines plateformes comme Facebook sont devenues des mastodontes, sorte de plateforme multi-usages, avec une infinités d'options complexes, au risque de perdre leurs utilisateurs.
Chez Shareview, nous avons souhaité promouvoir une expérience sereine et apaisante : il n'y a que des vidéos de paysages et les fonctionnalités sont très simples à utiliser. Le monde est suffisamment vaste pour offrir un large panel de découverte, des bords de mer au sommets des montagnes, en passant par les fonds marins ou la savane.
Dans sa conception actuelle, le réseau social classique est pensé pour capter l'attention des utilisateurs le plus longtemps possible. Résultat : en moyenne, les Français passent 1h46 par jour à "scroller" sur leur mobile sur les réseaux sociaux (1).
L'application Shareview a été conçue pour que les utilisateurs posent leur portable, profitent d'une belle vue et soit libérés pour d'autres activités
Grâce à la fonctionnalité Chromecast, les utilisateurs peuvent projeter les vidéos choisies sur un grand écran. Ils peuvent ainsi "lâcher" leur portable et être disponibles pour d'autres activités : cuisiner, bricoler, surveiller les devoirs du petit ou encore partager un dîner avec des amis. Shareview est ainsi le premier réseau social vraiment "social". En proposant un usage innovant,
En proposant cet usage innovant, Shareview contribue au bien-être de ses utilisateurs. Il participe aussi à la protection de sa santé mentale (voir prochain article à ce sujet).
(1) https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-internet-reseaux-sociaux-france-2022/